Civilisation
L'histoire de la civilisation est l'histoire de la société patriarcale – une société patriarcale qui existe en contrepoint de l'esprit patriarcal. Pour le Dr. Naranjo, le patriarcat est la racine des énormes problèmes du monde, généralement abordés de manière partielle et donc inefficace et dont on ne peut pas attendre qu'elle induise des changements. Il affirme qu'un diagnostic correct de nos méta-problèmes (patriarcat) peut être aussi fructueux que la découverte de la bactérie et des infections l'a été pour la médecine.
La crise continue de la marche de notre planète est une sorte de nuit noire dans l'évolution de notre espèce. Elle est l'expression de l'obsolescence de l'esprit patriarcal et de ses institutions. Nous devons concentrer nos espoirs sur le changement des consciences plutôt que sur celui des lois, des institutions et de la politique.
Puisqu'il serait inutile de tenter d'influencer la nouvelle génération à travers les parents ou les médias, trop ouvertement au service d'autres intérêts, seule l'éducation peut arriver à élever des êtres émotionnellement sains et dotés des "trois cerveaux". Et puisque cela dépendra de la transformation des enseignants, nous avons besoin d'une méthode de formation des enseignants efficace et réalisable, une méthode qu'ils n'ont jamais connue dans le monde universitaire et dans notre culture. Claudio a dit qu'il se sent comme le rôle du travailleur manuel qui a trouvé un pot plein d'or sous une pierre. Il considère de son devoir de parler au monde de sa découverte. Il est confiant que le fruit de son œuvre, le processus SAT, sera une ressource suffisante pour transformer le nombre d'enseignants nécessaire qui, à leur tour, seront le ferment indispensable pour transformer l'éducation et par là dépasser la société partriarcale.